COVID-19

Profitez de l’expertise et de l’approche de Votepour.ca pour consulter les citoyens sur leur capacité d’adaptation en temps de pandémie

Après tant de mois à s’adapter, il ne faut pas perdre de vue les besoins des citoyens. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons et pour soutenir les municipalités et les acteurs régionaux (commissions scolaires, acteurs en santé communautaire, etc.), Votepour.ca vous propose son expertise des récents mois et son approche dynamique de consultation citoyenne.

Vignette indiquant une distance de 2 mètres dans une file d'attente

Appuyez-vous sur notre expérience de plus de 600 heures de consultation terrain en temps de pandémie pour capter l’expression citoyenne. 

Nos experts vous aideront à sonder votre communauté à partir de modèles éclairants de consultation citoyenne.

Profitez d’un accompagnement flexible en fonction de vos capacités organisationnelles.

Planifiez la relance et tirez les bonnes leçons de la pandémie

S’ADAPTER FACE AUX MESURES SANITAIRES EN ÉVOLUTION

  • Consulter les citoyens en respectant les directives de la santé publique et en favorisant un ancrage dans votre communauté
  • Mesurer la tolérance aux risques face aux mesures sanitaires
  • Évaluer l’acceptabilité sociale associée à des ajustements de services et de programmes
  • Documenter les expériences citoyennes pour améliorer vos services et vos interventions

 

RELANCE ÉCONOMIQUE

  • Favoriser l’économie locale
  • Stimuler la vitalité de vos artères commerciales
  • Consulter vos citoyens sur leurs priorités de développement

RELANCE HUMAINE

  • Tisser des liens entre les organismes du territoire
  • Identifier les trous de services
  • Renforcer l’ancrage des projets collectifs 
  • Favoriser le dialogue dans la communauté
  • Lutter contre la fracture numérique
  • Concerter les acteurs locaux et les fédérer autour d’objectifs communs

RELANCE VERTE 

  • Consulter vos citoyens sur les changements climatiques
  • Développer des communautés résilientes et sobres en carbone
  • Faire appel à vos citoyens pour élaborer une politique environnementale
  • Concevoir des espaces publics et verts qui s’arriment aux usages et intérêts de votre communauté

L’EXPÉRIENCE CITOYENNE DANS LA VILLE POST-COVID

  • Définir les axes de développement et considérer la parole de vos citoyens pour planifier le territoire et y intégrer leurs désirs et leurs réalités
  • Évaluer le degré de confiance des citoyens envers la capacité de votre municipalité et de son administration à s’adapter et à assurer la livraison des services
  • Comprendre les interactions citoyens-espaces publics pour en catégoriser les usages, les désirs et l’appréciation afin de concevoir des lieux en phase avec votre communauté
  • Repenser les communications et l’affichage dans les espaces publics pendant et après la pandémie pour offrir des outils et des moyens de communication adaptés aux contextes et aux besoins

Notre expérience en temps de pandémie

CONSULTATION

Les réalités vécues de la population de Québec en temps de déconfinement

CONSULTATION

Se loger à Montréal-Nord : Bien se loger, mieux vivre

PROJET COLLECTIF

RDV Limoilou : comprendre l’exclusion sociale en temps de pandémie

Pour nous joindre