Notre mission

Capter les voix des citoyens, là où ils sont!

Votepour.ca réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.

Appuyé par une équipe diverse et un réseau de collaborateurs provenant d’une dizaine de disciplines, Votepour.ca vous offre une expertise en :

  • Participation publique
  • Urbanisme et géographie
  • Psychologie
  • Développement social
  • Droit municipal
  • Politiques publiques
  • Design d'interactions
  • Design graphique
  • Innovation ouverte

Notre équipe

Une équipe diverse, multidisciplinaire et motivée!

Marc Jeannotte

Cofondateur et directeur général

Marc Jeannotte a cofondé Votepour.ca en 2014 après une quinzaine d’années d’expérience aux affaires publiques chez Bell Canada, au sein de bureaux d’élus, à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ainsi qu’à Vivre en Ville, une firme-conseil en urbanisme durable.

VOIR PLUS

Depuis son baccalauréat en sciences politiques, il s’intéresse à la politique publique et les formes d’intelligence collective. Depuis quelques années, il approfondit les liens entre l’acceptabilité sociale, ville intelligente et l’innovation sociale en s’impliquant dans un comité de l’Institut de Gouvernance Numérique, en cofondant Capitaleouverte.org/ et Votepour.ca, puis en amorçant une formation aux études supérieures en droit municipal à l’Université Laval. Depuis 2016, il est membre de l’Association internationale de participation publique et il siège au conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD). Il est père de deux sublimes filles qui lui rappellent régulièrement à quel point il est important de s’investir dans une mission dans laquelle on croit!

Sébastien St-Onge

  Directeur adjoint

Sébastien travaille depuis dix ans en gestion de projet, en urbanisme, en verdissement et en accompagnement de projets collectifs. Il s’intéresse à tous projets qui visent l’amélioration de la qualité de vie. Il se démarque autant par sa lecture urbanistique que par sa compréhension fine de la qualité de l’environnement urbain.

VOIR PLUS

Multidisciplinaire dans son ADN, cette perspective l’amène souvent à coordonner un ensemble de professionnels afin de rendre un projet cohérent pour le milieu et la communauté dans lequel il s’insère.

Plus récemment, il a développé une approche unique d’accompagnement des communautés qui allie une perspective urbanistique et sociopsychologique, démarche notamment axée dans la caractérisation des types de résistance aux changements. Il détient un baccalauréat en géographie et une maîtrise en aménagement du territoire.

Bastien Beauchesne

Conseiller principal – analyses et méthodes

Bastien navigue dans l’analyse de données depuis le début de sa Maîtrise en affaires publiques, priorisant les méthodes mixtes et les approches qui supportent le développement collectif. En plus de sa contribution à Votepour.ca, il est partenaire chez Thulé évaluation, une firme en évaluation participative

VOIR PLUS

Mordu de méthode, il est souvent sorti des sentiers battus pour expérimenter des approches qui visent à produire des résultats utilisables, compréhensibles et mobilisant.

Son expérience en recherche et en évaluation de programmes lui permet de proposer des méthodes qui sont à la fois innovantes et contrôlées. Fort de son expérience associative, coopérative et communautaire, Bastien s’efforce finalement d’harmoniser rigueur académique et approche citoyenne participative.

Marie-Andrée Côté

Chargée de projet

Spécialisée dans le comportement et le fonctionnement social des individus, Marie-Andrée se joint à l’équipe de Votepour.ca comme chargée de projets. Diplômée en psychologie et en travail social à l’Université Laval, Marie-Andrée a travaillé dans le domaine de l’intervention sociale auprès d’une clientèle variée, dont au Centre de prévention du suicide de Québec.

VOIR PLUS

Son écoute, sa capacité à analyser les besoins et son expérience pour favoriser des changements individuels seront des atouts pour promouvoir la participation et l’acceptabilité sociale des projets dont elle sera chargée.

Marie-Andrée est convaincue que l’éducation, l’information et la mobilisation sont essentielles pour mener à des changements. Pour y arriver, elle est toujours à l’affût des connaissances et des solutions originales. Aujourd’hui, elle souhaite consacrer son temps à des projets rassembleurs qui favorisent l’émergence d’une société équitable centrée sur les valeurs de justice sociale et de protection de l’environnement, comme démontre sa formation en cours à la Sustainable Development Goals (SDG) Academy.

Alexandre Gilbert

Agent de participation citoyenne

Étudiant en sociologie et en développement durable, Alexandre s’intéresse au journalisme et aux mécanismes complexes qui définissent notre société ainsi qu’à la relation entre l’individu et son environnement.
 

VOIR PLUS

Créatif, il n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour trouver des solutions novatrices aux problèmes auxquels il est confronté. Parallèlement à son poste chez Votepour.ca, il est photographe à son compte depuis 10 ans.

Alexis Boulay-Côté

Agente de participation citoyenne

Diplômée d’un baccalauréat en urbanisme à l’Université du Québec à Montréal, Alexis est captivée par le lien entre environnement et humain.
 

VOIR PLUS

Curieuse de nature, elle est fascinée par l’aménagement du territoire et la planification qui s’y rattache. Durant ses études en urbanisme, elle s’est distinguée par son projet terminal sur l’île de Tahiti, où elle a étudié sur place l’environnement urbain et naturel hautement intrigant de cet archipel. Sa connaissance en matière d’aménagement des espaces urbains et son entregent sont un grand atout en tant qu’agente de participation citoyenne chez Votepour.ca.

Etienne Richard Dionne

Chargé de projet

Ayant fait de la recherche en épistémologie, en écologie comportementale et en sciences cognitives, Étienne a acquis un fort bagage multidisciplinaire avant son arrivée chez Votepour.ca comme chargé de projet. Il possède également plusieurs années d’expérience dans le milieu de l’événementiel montréalais comme coordonnateur terrain, logistique et de gestion.
 

VOIR PLUS

Titulaire de deux maîtrises en sciences, il est familier avec le processus de production et de transfert du savoir scientifique. Animé par une soif de comprendre, il sait incarner les données et les valoriser, aux bénéfices de prises de décisions éclairées. De plus, sa rigueur, son esprit critique et sa capacité de résolution de problèmes sont des atouts pour mener à bien les projets de Votepour.ca.
Il est passionné par l’analyse des profils comportementaux et s’intéresse aux développements technoscientifiques et aux questions éthiques que ces avancées soulèvent. Avant tout, Étienne est motivé par le profond désir de contribuer au mieux-être social et environnemental, présent et à venir.

Jeanne Wurmser

Chargée de projet

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval et d’un diplôme d’ingénieur en aménagement et environnement en France, Jeanne a rejoint Votepour.ca comme chargée de projet.
 

VOIR PLUS

L’adaptation des territoires aux changements climatiques, aux évolutions sociales, environnementales et économiques est un sujet qui la passionne. Motivée par la volonté d’améliorer la qualité de nos milieux de vie, elle a accumulé des expériences professionnelles en développement durable et en planification territoriale liée aux changements climatiques.

Elle s’intéresse également aux facteurs qui influencent l’adoption de comportements durables chez les individus. Jeanne est convaincue qu’impliquer les citoyens est la clé de la réussite des projets et que la mobilisation est essentielle aux changements de comportements. Aujourd’hui, elle souhaite consacrer son temps à des projets en action climatique afin de favoriser la résilience de nos communautés.

À cette équipe se joint près d’une douzaine de collaborateurs et collaboratrices qui nous appuient régulièrement.

Notre conseil d’administration

Notre conseil d’administration

Jean-François Darche

Président

Bachelier es Arts en science politique de l’Université Laval (1996-2000), Jean-François Darche œuvre au
sein de Groupe GID depuis 2001.

VOIR PLUS

Véritable touche-à-tout, curieux et interpellé par les arts, il fut rapidement adjoint à la direction dès son implication dans l’entreprise. Aujourd’hui, il est directeur général de Groupe GID. Il orchestre les activités de l’entreprise avec les chargés de projets en veillant à ce que les projets soient livrés à la satisfaction des clients et selon les standards de qualité les plus rigoureux.

De par ses nombreuses implications sociales et ses formations complémentaires, Jean-François Darche a développé un goût et une expertise en gouvernance ainsi qu’en analyse financière et en prévisions budgétaires. Il est administrateur de de la Caisse Desjardins de Limoilou. Il détient une formation universitaire en science politique.

Audrey Tardif

Trésorière

Audrey occupe le poste de coordonnatrice à l’administration chez Centraide Québec Chaudière-Appalaches depuis près de 3 ans. Elle est administratrice de Votepour.ca depuis 2016.

VOIR PLUS

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires profil responsabilité sociale et environnementale des organisations, le parcours professionnel d’Audrey à travers différents OBNL lui a permis de développer une solide expertise en participation citoyenne de même qu’en gestion de fonds et développement régional. Elle s’intéresse aux enjeux environnementaux et à la manière dont ils affectent particulièrement les populations vulnérables.

Rode-Sindia Dieujuste

Secrétaire

Rode-Sindia Dieujuste détient un baccalauréat en psychologie à l’Université d’État d’Haïti et une maitrise en sociologie à l’Université Laval. Elle a rejoint Votepour.ca en 2019 comme enquêtrice, puis administratrice.

VOIR PLUS

Animée par un sens d’engagement dans la communauté dans laquelle elle évolue, Rode-Sindia a comme principale motivation la défense des droits des femmes. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur représentation et participation en politique. Ses expériences de travail dans différents organismes communautaires en Haïti et à Québec auprès des femmes et des jeunes faisant face a différents problématiques, l’a de plus convaincue que la participation des citoyens et des citoyennes dans la vie de leur communauté peut influencer de manière positive et égalitaire les prises de décisions pour le bien être des hommes et des femmes dans la société. Maintenant Rode-Sindia est la secrétaire de notre CA.

Katherine Cyr

Administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en linguistique de l’Université Laval, Katheryne Cyr est directrice générale de l’Opéra de Québec

VOIR PLUS

Katherine Cyr possède une vaste expérience en mobilisation d’équipes, en changements organisationnels ainsi qu’en optimisation de processus au sein d’organismes à buts non lucratifs. Auparavant directrice des opérations à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches puis directrice générale de la Clinique d’orthophonie et d’ergothérapie sociale de Québec, elle assure, depuis septembre 2020, la direction générale de l’Opéra de Québec, du Festival d’opéra de Québec ainsi que de la Fondation de l’Opéra de Québec.

Madame Cyr est impliquée bénévolement depuis plusieurs années dans des organisations œuvrant pour l’atteinte d’une communauté plus inclusive, représentative de ses citoyens et égalitaire, notamment sur le conseil d’administration du Squat Basse-Ville de 2014 à 2016. Elle est ravie de poursuivre son engagement à Votepour.ca et d’actualiser ses compétences professionnelles dans un environnement où ses intérêts personnels, comme la participation citoyenne et la consultation publique, sont au cœur de la mission.

Sarah Gagnon-Turcotte

Administratrice

Sarah Gagnon-Turcotte travaille depuis toujours à l’intersection de la recherche, des politiques publiques et de la technologie. 

VOIR PLUS

Passionnée par les défis de l’innovation, elle a consacré sa carrière à produire les connaissances dont nos institutions publiques ont besoin pour relever les défis du XXIe siècle.

Aujourd’hui, Directrice, Adoption de l’intelligence artificielle au sein du Forum IA Québec, elle soutient le gouvernement et les acteurs québécois afin de faire de l’intelligence artificielle un levier de développement économique et social pour le Québec.

Avant de se joindre à l’équipe du Forum, Sarah a occupé plusieurs fonctions politiques de haut niveau au sein de la Ville de Montréal en plus d’œuvrer comme chercheuse et gestionnaire de recherche tant dans le milieu universitaire, le secteur privé qu’au sein d’organisations internationales.

Elle détient un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit international de l’UQAM. On peut la rejoindre sur Twitter à @sarahgagnont.

Pour nous rejoindre

Merci à nos clients et partenaires qui nous font confiance