Notre mission

Capter les voix des citoyens, là où ils sont!

Votepour.ca réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.

Appuyé par une équipe diverse et un réseau de collaborateurs provenant d’une dizaine de disciplines, Votepour.ca vous offre une expertise en :

  • Participation publique
  • Urbanisme et géographie
  • Psychologie
  • Développement social
  • Droit municipal
  • Politiques publiques
  • Design d'interactions
  • Design graphique
  • Innovation ouverte

Notre équipe

Une équipe diverse, multidisciplinaire et motivée!

Marc Jeannotte

Cofondateur et directeur général

Marc Jeannotte a cofondé Votepour.ca en 2014 après une quinzaine d’années d’expérience aux affaires publiques chez Bell Canada, au sein de bureaux d’élus, à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ainsi qu’à Vivre en Ville, une firme-conseil en urbanisme durable.

VOIR PLUS

Depuis son baccalauréat en sciences politiques, il s’intéresse à la politique publique et les formes d’intelligence collective. Depuis quelques années, il approfondit les liens entre l’acceptabilité sociale, ville intelligente et l’innovation sociale en s’impliquant dans un comité de l’Institut de Gouvernance Numérique, en cofondant Capitaleouverte.org/ et Votepour.ca, puis en amorçant une formation aux études supérieures en droit municipal à l’Université Laval.

Depuis 2016, il est membre de l’Association internationale de participation publique et il siège au conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD). Il est père de deux sublimes filles qui lui rappellent régulièrement à quel point il est important de s’investir dans une mission dans laquelle on croit!

Bastien Beauchesne

Conseiller principal – analyses et méthodes

Bastien navigue dans l’analyse de données depuis le début de sa Maîtrise en affaires publiques, priorisant les méthodes mixtes et les approches qui supportent le développement collectif. En plus de sa contribution à Votepour.ca, il est partenaire chez Thulé évaluation, une firme en évaluation participative

VOIR PLUS

Mordu de méthode, il est souvent sorti des sentiers battus pour expérimenter des approches qui visent à produire des résultats utilisables, compréhensibles et mobilisant.

Son expérience en recherche et en évaluation de programmes lui permet de proposer des méthodes qui sont à la fois innovantes et contrôlées. Fort de son expérience associative, coopérative et communautaire, Bastien s’efforce finalement d’harmoniser rigueur académique et approche citoyenne participative.

Marie-Andrée Côté

Chargée de projet senior

Spécialisée dans le comportement et le fonctionnement social des individus, Marie-Andrée se joint à l’équipe de Votepour.ca comme chargée de projet. Diplômée en psychologie et en travail social à l’Université Laval, Marie-Andrée a travaillé dans le domaine de l’intervention sociale auprès d’une clientèle variée, dont au Centre de prévention du suicide de Québec.

VOIR PLUS

Chez Votepour.ca, Marie-Andrée a développé l’axe en développement social. Marie-Andrée a mis en œuvre une démarche en collaboration avec les acteurs du territoire visant à réduire les impacts de la fracture numérique. Elle représente également Votepour.ca dans la démarche en développement des communautés Rendez-vous Limolou et participe au Cercle de participation citoyenne du Collectif Inclusion et développement social de la Capitale-Nationale (anciennement les Alliances pour la solidarité).

Adepte de plein air, Marie-Andrée profite de toutes les occasions pour explorer le Québec et les environs sur son vélo, à pied ou en raquettes. Sa tente, un repas chaud et un bon livre, voilà tout ce dont elle a besoin une fois isolée en nature.

Alexandre Gilbert

Chargé de projet en participation citoyenne

Diplômé en développement durable ainsi qu’en sociologie, et présentement étudiant en journalisme, Alexandre s’intéresse particulièrement à la relation entre les individus et leur milieu de vie. Polyvalent, il ajoute à son parcours universitaire plus de 10 années d’expérience en photographie et en infographie.

VOIR PLUS

Sa tête débordante d’idées et sa créativité lui permettent de trouver des solutions innovantes aux problèmes auxquels il fait face, le tout accompagné d’une bonne humeur contagieuse !

Mathieu Dumont-Deslandes

  Chargé de projet senior

Diplômé en études anciennes à l’Université Laval, Mathieu arrive chez Votepour.ca avec une riche expérience dans le milieu de la recherche, de l’enseignement et des ressources humaines. Pendant plusieurs années, il occupe des postes de secrétaire de rédaction, d’enseignant et de professionnel de recherche pour ensuite déménager ses pénates dans le milieu entrepreneurial où il prend en charge le département des ressources humaines des Bruleries, une entreprise locale de micro-torréfaction de café qui regroupe sept succursales et plus de 70 employé.e.s.

VOIR PLUS

Pendant tout son parcours professionnel, Mathieu a toujours mis l’humain au centre de ses préoccupations. Il est convaincu que c’est addition des voix qui donnent sa force au groupe. Sa grande facilité à communiquer et à mobiliser les gens qui l’entourent est un atout solide pour Votepour.ca.

Léonie St-Martin

  Agente de participation citoyenne

Étudiante en communication internationale et interculturelle, Léonie travaille sur des enjeux d’identité culturelle en contexte d’interculturalité. Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, elle s’intéresse notamment aux enjeux féministes, sociaux et politiques qui touchent la société québécoise.

VOIR PLUS

Nouvellement sur le marché du travail, Léonie est curieuse et prête à relever de nouveaux défis. En parallèle de son emploi chez Votepour.ca, elle termine actuellement sa maîtrise en communication à l’UQÀM.

Jeanne Wurmser

Chargée de projet en action climatique

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval et d’un diplôme d’ingénieur en aménagement et environnement en France, Jeanne a rejoint Votepour.ca comme chargée de projet.

Laurence Goulet-Beaudry

Coordonnatrice aux services

Laurence est détentrice d’un Baccalauréat en Administration des Affaires avec spécialité en développement durable ainsi que d’une Maîtrise en Urbanisme. Dès ses premiers engagements bénévoles au secondaire, elle développe une sensibilité aux inégalités sociales et à la justice climatique qui la guidera pour la suite de son parcours personnel et professionnel. Ainsi, elle s’impliquera pendant plus de 10 ans dans sa communauté et dans de nombreuses associations étudiantes tout en faisant de la gestion de projets au sein d’une variété d’organisations dans plusieurs régions du Québec.

VOIR PLUS

Curieuse de nature et adapte de dépaysement et de défis, Laurence décida en 2016 de poursuivre une carrière humanitaire qui la mena à gérer des programmes d’urgences et à faire de la coordination humanitaire dans une demi-douzaine de pays au Moyen-Orient et en Afrique.

Laurence désire maintenant conjuguer l’ensemble de ses intérêts et expériences afin d’accompagner les municipalités du Québec et leurs citoyennes et citoyens dans des démarches de co-création permettant le développement de projets significatifs et ancrés dans leur communauté.

Julie Nadeau

  Chargée de projet en action climatique

Julie détient une maîtrise en sciences géographiques et plusieurs années d’expérience à titre de professionnelle de recherche en développement durable des territoires. Elle a développé et coordonné des projets de recherche participative qui lui ont permis de perfectionner son rôle d’accompagnement des communautés autour de la planification et du déploiement de projets collectifs. Ce parcours pratique l’a amenée à collaborer avec différents réseaux et à développer une bonne compréhension des enjeux et des opportunités liés à la mobilisation de l’intelligence collective.

VOIR PLUS

Reconnue pour son dynamisme, sa créativité et son leadership positif, Julie est convaincue que le premier facteur clé de succès d’une démarche collective est de donner du sens et de mettre du plaisir dans sa réalisation. Aujourd’hui, elle souhaite consacrer son temps à des projets rassembleurs avec l’ambition de renforcer le pouvoir d’agir et les capacités des communautés en action climatique.

À cette équipe se joint près d’une douzaine de collaborateurs et collaboratrices qui nous appuient régulièrement.

Notre conseil d’administration

Notre conseil d’administration

Jean-François Darche

Trésorier

Bachelier es Arts en science politique de l’Université Laval (1996-2000), Jean-François Darche œuvre au
sein de Groupe GID depuis 2001.

VOIR PLUS

Véritable touche-à-tout, curieux et interpellé par les arts, il fut rapidement adjoint à la direction dès son implication dans l’entreprise. Aujourd’hui, il est directeur général de Groupe GID. Il orchestre les activités de l’entreprise avec les chargés de projets en veillant à ce que les projets soient livrés à la satisfaction des clients et selon les standards de qualité les plus rigoureux.

De par ses nombreuses implications sociales et ses formations complémentaires, Jean-François Darche a développé un goût et une expertise en gouvernance ainsi qu’en analyse financière et en prévisions budgétaires. Il est administrateur de de la Caisse Desjardins de Limoilou. Il détient une formation universitaire en science politique.

Sarah Gagnon-Turcotte

Administratrice

Sarah Gagnon-Turcotte travaille depuis toujours à l’intersection de la recherche, des politiques publiques et de la technologie. 

VOIR PLUS

Passionnée par les défis de l’innovation, elle a consacré sa carrière à produire les connaissances dont nos institutions publiques ont besoin pour relever les défis du XXIe siècle.

Aujourd’hui, Directrice, Adoption de l’intelligence artificielle au sein du Forum IA Québec, elle soutient le gouvernement et les acteurs québécois afin de faire de l’intelligence artificielle un levier de développement économique et social pour le Québec.

Avant de se joindre à l’équipe du Forum, Sarah a occupé plusieurs fonctions politiques de haut niveau au sein de la Ville de Montréal en plus d’œuvrer comme chercheuse et gestionnaire de recherche tant dans le milieu universitaire, le secteur privé qu’au sein d’organisations internationales.

Elle détient un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit international de l’UQAM. On peut la rejoindre sur Twitter à @sarahgagnont.

Rode-Sindia Dieujuste

Administratrice

Rode-Sindia Dieujuste détient un baccalauréat en psychologie à l’Université d’État d’Haïti et une maitrise en sociologie à l’Université Laval. Elle a rejoint Votepour.ca en 2019 comme enquêtrice, puis administratrice.

VOIR PLUS

Animée par un sens d’engagement dans la communauté dans laquelle elle évolue, Rode-Sindia a comme principale motivation la défense des droits des femmes. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur représentation et participation en politique. Ses expériences de travail dans différents organismes communautaires en Haïti et à Québec auprès des femmes et des jeunes faisant face a différents problématiques, l’a de plus convaincue que la participation des citoyens et des citoyennes dans la vie de leur communauté peut influencer de manière positive et égalitaire les prises de décisions pour le bien être des hommes et des femmes dans la société. Maintenant Rode-Sindia est la secrétaire de notre CA.

Lyne Nantel

Secrétaire

Lyne Nantel détient une maitrise en sociologie ainsi qu’une scolarité doctorale en études urbaines. Elle est actuellement gestionnaire de programme chez Nord Ouvert.

VOIR PLUS

Après plusieurs années en recherche tant au sein du milieu universitaire, du secteur privé que pour des instances consultatives municipales, elle a occupé un poste de conseillère en éthique pour la Commission de l’éthique en science et technologie du Québec. Elle est ravie de s’engager auprès de Votepour.ca dont la mission sociale est essentielle pour la réussite de projets sociaux structurants.

Michel Thisdel

Secrétaire

Conseiller en gestion des relations médias et porte-parole à la Ville de Lévis depuis 2022. Il possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des communications, des relations publiques et avec les médias.

VOIR PLUS

Passionné des régions, de l’actualité et des enjeux sociétaux, il a exercé sa profession notamment chez Héma-Québec, Desjardins, à la Chambre des communes et dans le milieu universitaire. Il participe également au système
électoral en tant que directeur du scrutin chez Élections Québec. Administrateur au sein de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et détenteur du titre PRP, Michel est diplômé en communication sociale de
l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour nous joindre

Merci à nos clients et partenaires qui nous font confiance