Notre mission

Capter les voix des citoyens, là où ils sont!

Votepour.ca réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.

Appuyé par une équipe diverse et un réseau de collaborateurs provenant d’une dizaine de disciplines, Votepour.ca vous offre une expertise en :

  • Participation publique
  • Urbanisme et géographie
  • Psychologie
  • Développement social
  • Droit municipal
  • Politiques publiques
  • Design d'interactions
  • Design graphique
  • Innovation ouverte

Notre équipe

Une équipe diverse, multidisciplinaire et motivée!

Marc Jeannotte

Cofondateur et directeur général

Marc Jeannotte a cofondé Votepour.ca en 2014 après une quinzaine d’années d’expérience aux affaires publiques chez Bell Canada, au sein de bureaux d’élus, à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ainsi qu’à Vivre en Ville, une firme-conseil en urbanisme durable.

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Depuis son baccalauréat en sciences politiques, il s’intéresse à la politique publique et les formes d’intelligence collective. Depuis quelques années, il approfondit les liens entre l’acceptabilité sociale, ville intelligente et l’innovation sociale en s’impliquant dans un comité de l’Institut de Gouvernance Numérique, en cofondant Capitaleouverte.org/ et Votepour.ca, puis en amorçant une formation aux études supérieures en droit municipal à l’Université Laval.

Depuis 2016, il est membre de l’Association internationale de participation publique et il siège au conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD). Il est père de deux sublimes filles qui lui rappellent régulièrement à quel point il est important de s’investir dans une mission dans laquelle on croit!

Bastien Beauchesne

Conseiller principal – analyses et méthodes

Bastien navigue dans l’analyse de données depuis le début de sa Maîtrise en affaires publiques, priorisant les méthodes mixtes et les approches qui supportent le développement collectif. En plus de sa contribution à Votepour.ca, il est partenaire chez Thulé évaluation, une firme en évaluation participative

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Mordu de méthode, il est souvent sorti des sentiers battus pour expérimenter des approches qui visent à produire des résultats utilisables, compréhensibles et mobilisant.

Son expérience en recherche et en évaluation de programmes lui permet de proposer des méthodes qui sont à la fois innovantes et contrôlées. Fort de son expérience associative, coopérative et communautaire, Bastien s’efforce finalement d’harmoniser rigueur académique et approche citoyenne participative.

Marie-Andrée Côté

Chargée de projet senior

Spécialisée dans le comportement et le fonctionnement social des individus, Marie-Andrée se joint à l’équipe de Votepour.ca comme chargée de projet. Diplômée en psychologie et en travail social à l’Université Laval, Marie-Andrée a travaillé dans le domaine de l’intervention sociale auprès d’une clientèle variée, dont au Centre de prévention du suicide de Québec.

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Chez Votepour.ca, Marie-Andrée a développé l’axe en développement social. Marie-Andrée a mis en œuvre une démarche en collaboration avec les acteurs du territoire visant à réduire les impacts de la fracture numérique. Elle représente également Votepour.ca dans la démarche en développement des communautés Rendez-vous Limolou et participe au Cercle de participation citoyenne du Collectif Inclusion et développement social de la Capitale-Nationale (anciennement les Alliances pour la solidarité).

Adepte de plein air, Marie-Andrée profite de toutes les occasions pour explorer le Québec et les environs sur son vélo, à pied ou en raquettes. Sa tente, un repas chaud et un bon livre, voilà tout ce dont elle a besoin une fois isolée en nature.

Alexandre Gilbert

Chargé de projet en participation citoyenne

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire en développement durable, sociologie et journalisme, Alexandre cumule plus de 3 ans d’expérience dans le domaine de la lutte aux changements climatiques et de la participation citoyenne. Il met à profit son sens créatif ainsi que ses connaissances en design thinking et en mobilisation de l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes et centrées sur l’humain.

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Selon Alexandre, la coconstruction passe avant tout par le dialogue. C’est pour cette raison qu’il s’est enrichi d’un bagage de connaissances en vulgarisation scientifique, qu’il ajoute à ses dix années d’expérience en graphisme et en photographie.

Curieux et autodidacte, Alexandre est passionné de lecture. De la biologie à la physique, en passant par la psychologie et la philosophie, c’est avec le plus grand intérêt qu’il approfondit ses connaissances. Selon lui, nourrir une grande variété de perspectives est une part essentielle de sa pensée créative. Et, lorsqu’il n’a pas le nez dans un livre, il est probablement en nature ou encore occupé à jouer d’un instrument de musique.

Mathieu Dumont-Deslandes

  Chargé de projet senior

Diplômé en études anciennes à l’Université Laval, Mathieu arrive chez Votepour.ca avec une riche expérience dans le milieu de la recherche, de l’enseignement et des ressources humaines. Pendant plusieurs années, il occupe des postes de secrétaire de rédaction, d’enseignant et de professionnel de recherche pour ensuite déménager ses pénates dans le milieu entrepreneurial où il prend en charge le département des ressources humaines des Bruleries, une entreprise locale de micro-torréfaction de café qui regroupe sept succursales et plus de 70 employé.e.s.

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Pendant tout son parcours professionnel, Mathieu a toujours mis l’humain au centre de ses préoccupations. Il est convaincu que c’est addition des voix qui donnent sa force au groupe. Sa grande facilité à communiquer et à mobiliser les gens qui l’entourent est un atout solide pour Votepour.ca.

Jeanne Wurmser

Chargée de projet en action climatique

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval et d’un diplôme d’ingénieur en aménagement et environnement en France, Jeanne a rejoint Votepour.ca comme chargée de projet.

Laurence Goulet-Beaudry

Coordonnatrice aux services

Laurence est détentrice d’un Baccalauréat en Administration des Affaires avec spécialité en développement durable ainsi que d’une Maîtrise en Urbanisme. Dès ses premiers engagements bénévoles au secondaire, elle développe une sensibilité aux inégalités sociales et à la justice climatique qui la guidera pour la suite de son parcours personnel et professionnel. Ainsi, elle s’impliquera pendant plus de 10 ans dans sa communauté et dans de nombreuses associations étudiantes tout en faisant de la gestion de projets au sein d’une variété d’organisations dans plusieurs régions du Québec.

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Curieuse de nature et adapte de dépaysement et de défis, Laurence décida en 2016 de poursuivre une carrière humanitaire qui la mena à gérer des programmes d’urgences et à faire de la coordination humanitaire dans une demi-douzaine de pays au Moyen-Orient et en Afrique.

Laurence désire maintenant conjuguer l’ensemble de ses intérêts et expériences afin d’accompagner les municipalités du Québec et leurs citoyennes et citoyens dans des démarches de co-création permettant le développement de projets significatifs et ancrés dans leur communauté.

Julie Nadeau

  Chargée de projet en action climatique

Julie détient une maîtrise en sciences géographiques et plusieurs années d’expérience à titre de professionnelle de recherche en développement durable des territoires. Elle a développé et coordonné des projets de recherche participative qui lui ont permis de perfectionner son rôle d’accompagnement des communautés autour de la planification et du déploiement de projets collectifs. Ce parcours pratique l’a amenée à collaborer avec différents réseaux et à développer une bonne compréhension des enjeux et des opportunités liés à la mobilisation de l’intelligence collective.

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Reconnue pour son dynamisme, sa créativité et son leadership positif, Julie est convaincue que le premier facteur clé de succès d’une démarche collective est de donner du sens et de mettre du plaisir dans sa réalisation. Aujourd’hui, elle souhaite consacrer son temps à des projets rassembleurs avec l’ambition de renforcer le pouvoir d’agir et les capacités des communautés en action climatique.

Marikim Drolet

Conseillère aux partenariats

Marikim détient une maîtrise en développement des personnes et des organisations et cumule déjà plusieurs années d’expérience dans divers champs d’expertise. Elle a débuté sa carrière en ressources humaines pour ensuite se tourner vers l’accompagnement d’affaires. En parallèle, Marikim a développé des compétences en gestion de projets, en stratégie, communication et événementiel. Ces dernières années à titre de professionnelle lui ont permis de se bâtir un réseau fort dans l’écosystème d’affaires de Québec.

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Reconnue pour son énergie, son efficacité et sa facilité à entrer en relation avec les autres, Marikim souhaite maintenant travailler avec des collaborateurs et collaboratrices passionné.es et engagé.es envers une mission sociale commune.

Francesca Rossini

Chargée de projet en développement social

Détentrice d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et d’une maîtrise en sociologie, Francesca s’est particulièrement intéressée aux démarches de communs et de développement des communautés. Animée par une volonté d’avoir un impact positif sur les communautés et leur milieu, elle aime se confronter à de nouvelles idées et points de vue lui permettant d’enrichir sa compréhension des différents enjeux sociétaux. Son projet de recherche de maîtrise lui a d’ailleurs permis de se plonger dans la réalité du secteur communautaire et, par la même occasion, d’aborder les questions de décroissance, d’inclusion sociale et de care. Francesca accorde une importance particulière aux relations interpersonnelles qu’elle place au coeur de ses démarches.

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Passionnée par le cinéma, le théâtre et les arts visuels, Francesca aime errer dans la ville de Québec à la recherche de lieux et moments créatifs où elle peut être transportée et rêvasser.

Gabrielle Joyal

  Agente de participation citoyenne en action climatique

Passionnée par l’engagement et la sensibilisation environnementale, Gabrielle cherche à créer le pont de communication entre les citoyens et les municipalités. Son Baccalauréat multidisciplinaire en développement durable, géographie et gestion de PME lui a permis de comprendre l’importance du sentiment d’appartenance à son milieu et de la cohésion entre le respect environnemental et l’évolution communautaire. Inspirée par les gens qui l’entourent, Gabrielle a hâte de contribuer aux missions de Votepour.ca en tant qu’agente de participation citoyenne.

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Lorsqu’elle n’est pas partie à l’aventure sur son vélo, elle laisse libre cours à sa créativité afin de montrer la beauté de la diversité et de l’inclusion à travers ses illustrations.

À cette équipe se joint près d’une douzaine de collaborateurs et collaboratrices qui nous appuient régulièrement.

Notre conseil d’administration

Notre conseil d’administration

Jean-François Darche

Trésorier

Bachelier es Arts en science politique de l’Université Laval (1996-2000), Jean-François Darche œuvre au
sein de Groupe GID depuis 2001.

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Véritable touche-à-tout, curieux et interpellé par les arts, il fut rapidement adjoint à la direction dès son implication dans l’entreprise. Aujourd’hui, il est directeur général de Groupe GID. Il orchestre les activités de l’entreprise avec les chargés de projets en veillant à ce que les projets soient livrés à la satisfaction des clients et selon les standards de qualité les plus rigoureux.

De par ses nombreuses implications sociales et ses formations complémentaires, Jean-François Darche a développé un goût et une expertise en gouvernance ainsi qu’en analyse financière et en prévisions budgétaires. Il est administrateur de de la Caisse Desjardins de Limoilou. Il détient une formation universitaire en science politique.

Sarah Gagnon-Turcotte

Présidente

Sarah Gagnon-Turcotte travaille depuis toujours à l’intersection de la recherche, des politiques publiques et de la technologie. 

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Passionnée par les défis de l’innovation, elle a consacré sa carrière à produire les connaissances dont nos institutions publiques ont besoin pour relever les défis du XXIe siècle.

Aujourd’hui, Directrice, Adoption de l’intelligence artificielle au sein du Forum IA Québec, elle soutient le gouvernement et les acteurs québécois afin de faire de l’intelligence artificielle un levier de développement économique et social pour le Québec. Avant de se joindre à l’équipe du Forum, Sarah a occupé plusieurs fonctions politiques de haut niveau au sein de la Ville de Montréal en plus d’œuvrer comme chercheuse et gestionnaire de recherche tant dans le milieu universitaire, le secteur privé qu’au sein d’organisations internationales.

Elle détient un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit international de l’UQAM.

Lyne Nantel

Secrétaire

Lyne Nantel détient une maitrise en sociologie ainsi qu’une scolarité doctorale en études urbaines. Elle est actuellement gestionnaire de programme chez Nord Ouvert.

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Après plusieurs années en recherche tant au sein du milieu universitaire, du secteur privé que pour des instances consultatives municipales, elle a occupé un poste de conseillère en éthique pour la Commission de l’éthique en science et technologie du Québec. Elle est ravie de s’engager auprès de Votepour.ca dont la mission sociale est essentielle pour la réussite de projets sociaux structurants.

Michel Thisdel

Administrateur

Conseiller en gestion des relations médias et porte-parole à la Ville de Lévis depuis 2022. Il possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des communications, des relations publiques et avec les médias.

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Passionné des régions, de l’actualité et des enjeux sociétaux, il a exercé sa profession notamment chez Héma-Québec, Desjardins, à la Chambre des communes et dans le milieu universitaire. Il participe également au système
électoral en tant que directeur du scrutin chez Élections Québec. Administrateur au sein de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et détenteur du titre PRP, Michel est diplômé en communication sociale de
l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Christophe Bédard-Kipling

Administrateur

Convaincu que l’entrepreneuriat collectif permet de promouvoir de nouvelles pratiques économiques plus en phase avec les exigences sociales et environnementales de notre époque, Christophe Bédard-Kipling travaille depuis plusieurs années à promouvoir et à appuyer le développement des entreprises d’économie sociale de la région de Québec.

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D’abord impliqué dès 2019 comme conseiller aux entreprises à la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Québec, Christophe occupe depuis 2023 le poste de coordonnateur – entrepreneuriat et projet collectif.

S’engageant de manière professionnelle et personnelle auprès de plusieurs conseils d’administration et comité d’investissement, il agit aussi comme analyste financier pour le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Pour lui, l’économie sociale est en fait une manière plus humaine de développer nos communautés et de construire ensemble la société dans laquelle nous aimerions vivre.

Christophe Béland-Kipling est diplômé en administration des affaires à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Pour nous joindre

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