DÉMARCHE DE CONSULTATION CITOYENNE

Planifions notre avenir à cœur ouvert

Une démarche de consultation citoyenne rassembleuse pour se doter d’une vision d’avenir

On vous invite à planifier l’avenir

de Lac-Mégantic

Depuis le mois de novembre dernier, la Ville de Lac-Mégantic est en pleine démarche de planification stratégique 2019-2025. Il s’agit d’un moment unique pour entendre la voix de la population et des différents partenaires en regard des enjeux et des opportunités qui définiront l’avenir du territoire. Puisque l’implication de chacun peut faire une réelle différence, nous souhaitons que le plus grand nombre de citoyens possible soient impliqués, consultés et entendus.

 

Une démarche bien entamée

Dès janvier, des entrevues individuelles avec l’ensemble des membres de la Table des partenaires ont été réalisées par l’équipe de Votepour.ca. Cette table inclut une grande variété d’acteurs du territoire : CDC du Granit, Bureau de reconstruction, CECLM, Chambre de commerce région de Mégantic, Commerce Mégantic, CSHC, Direction de la santé publique de l’Estrie, Intro-Travail et CJE du Granit, MRC du Granit, Ville de Lac-Mégantic, CIUSSS de l’Estrie installations du Granit, Services Québec, SADC région de Mégantic, SDE du Granit.

Puis en février, Votepour.ca a animé une demi-journée de réflexion avec les cadres et les élus de la Ville de Lac-Mégantic pour jeter les bases de la planification stratégique.

 

Une semaine d’échanges pour lancer la consultation

Lancée le 19 mars dernier, la période de consultation s’est ouverte avec une diversité d’actions pour obtenir le pouls des citoyens et des acteurs du territoire :

  • Cinq ateliers thématiques où plus de 100 acteurs ont contribué,
  • Des présences en personne dans différentes activités sur le territoire (Points jeunesse du Granit, activités sportives au CSM, à la polyvalente, au Cégep, à la médiathèque, etc.),
  • Une porte-ouverte le vendredi pour prendre connaissance et réagir aux travaux des ateliers et discuter avec votre mairesse.

 

Une consultation publique qui suscite de l’enthousiasme!

Nous remercions grandement les citoyens qui ont pris le temps de répondre aux questions de la consultation publique, qui s’est déroulée du 19 mars au 15 avril 2019. Vous avez été plus de 400 à vous exprimer sur votre milieu de vie.

C’est maintenant le temps d’analyser les données! Restez à l’affût pour la suite de la démarche!

 

Un mandat de :