CONSULTATION CITOYENNE

APPORTE TA COULEUR!

Participez aux activités de consultation portant sur la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale de la Ville de Magog

⇐  Retour sur le site de la ville

Étapes de la refonte de la politique

2019-2020 — rédaction du portrait culturel

Été 2020 — Entretiens avec des représentants du milieu

16 septembre au 4 novembre – consultation et groupes de discussion  (en cours)

Hiver 2021 — Rédaction de la Politique culturelle et patrimoniale

Printemps 2021 — Adoption et lancement

Qu’est-ce qu’une politique culturelle?

La politique culturelle est un geste politique et public de reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité.

Cet outil est non seulement un cadre de référence pour soutenir le dynamisme culturel et planifier les interventions sur le territoire, mais il se veut également un engagement du conseil municipal auprès de ses citoyen.ne.s et de toutes celles et ceux qui participent au rayonnement et au déploiement de la culture, des arts et du patrimoine à Magog.

Près de 15 ans se sont écoulés depuis la mise en œuvre de la 2e politique culturelle, période au cours de laquelle la Ville de Magog a réalisé un ambitieux plan d’action. Il est donc temps d’actualiser les orientations et les objectifs de développement tant culturel que patrimonial afin qu’ils répondent aux besoins d’aujourd’hui et aux aspirations de demain, au profit des générations présentes et futures

Qui pilote la démarche de consultation?

La Ville de Magog s’associe à l’OBNL ARTENSO, spécialisé en médiation culturelle, et à Votepour.ca, OBNL spécialisé en participation citoyenne, pour la mise en place de consultations publiques numériques. 3 modes de consultations sont proposés.

Quelle est l'identité visuelle de la démarche?

Le visuel choisi pour illustrer la démarche est un univers graphique ludique et naïf permettant à tous de développer leur propre interprétation et de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Une palette de couleurs sobre et actuelle ajoute du sérieux et une touche poétique à ce visuel tout aussi dynamique et amusant. Des visages souriants s’intègrent ici et là pour démontrer que le citoyen fait partie intégrante de la culture magogoise. Le slogan Apporte ta couleur incite le citoyen à s’exprimer.

Pour nous contacter

Pour vos questions sur la démarche:
centre@artenso.ca

Magogois, Magogoises, nous vous remercions d’avoir participé à cette consultation afin d’enrichir votre future Politique culturelle et patrimoniale

La Ville de Magog s’engage dans une démarche de renouvellement de sa Politique culturelle et patrimoniale. Après avoir réalisé son portrait culturel et identifié les principaux enjeux, la Ville ouvre cette consultation publique.

La démarche vers l’adoption de la future Politique culturelle et patrimoniale de la Ville de Magog s’appuie sur cinq principes importants :
  1. La culture comme déterminant essentiel de la vie en société.
  2. L’intégration de la culture dans tous les milieux (communautaire, santé, économique, sport, tourisme, environnement, éducation, etc.)
  3. L’accès, la participation et la contribution de toutes et tous à la vie culturelle de la collectivité.
  4. L’engagement renouvelé de la Ville.
  5. L’importance d’un processus de consultation publique pour stimuler la mobilisation et l’engagement citoyen envers le développement culturel de la municipalité.

Faites connaître vos idées et vos aspirations pour enrichir cette politique qui guidera l’action municipale au cours des 10 à 15 prochaines années. 3 modes de consultations sont proposés.

Les façons dont vous avez pu participer

Les groupes de discussion

En participant à la consultation, les résidents de Magog courent la chance de gagner un chèque cadeau de 100$ chez un commerçant de Magog.

Découvrez le portrait culturel de Magog

La Division Culture, Bibliothèque et Patrimoine de la Ville de Magog a réalisé un Portrait culturel et ses enjeux qui offre aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux organismes du milieu, un portrait de la culture, de la bibliothèque et du patrimoine à Magog en plus d’un aperçu de leur évolution depuis l’adoption de la politique culturelle de 2005 jusqu’en juin 2019.

*Le portrait culturel et ses enjeux, dans ses différentes versions, est un document de travail. Si des informations erronées y apparaissent, veuillez en informer la Ville de Magog

La Politique culturelle et patrimoniale de la Ville de Magog est réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Magog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.