quelle média spécialisé pour le développement collectif?

Pour découvrir les résultats

Consultation citoyenne qui s’est réalisée de mai à août 2017

Contexte

Acteurs du développement collectif, durable, social, territorial et économique : MERCI!

Votre participation à cette consultation nous a permis de dessiner les contours d’un nouveau modèle de média en développement collectif.

Forts de premières phases de recherche auprès de publics variés (entretiens, groupes de réflexion) en 2016 et d’un sondage auprès de 300 répondants en 2017, nous sommes en mesure de mieux comprendre les besoins, les attentes et les habitudes actuelles de consommation d’informations des différents acteurs impliqués dans le développement de nos collectivités : praticiens, gestionnaires, citoyens engagés, etc.

Un média fondé sur la réalité des acteurs du développement collectif

Appuyé par un comité de projet qui incluait Communagir et des anciens administrateurs de Kaléidoscope, l’objectif de notre démarche était de prototyper un média utile, pertinent et viable pour promouvoir le développement collectif au Québec, mais surtout ancré dans les besoins du milieu.

 

Les principaux constats

Nous voulons que ce média favorise le partage, la mise en valeur et la production de contenus. Il sera fondé sur les besoins des acteurs et sur la complémentarité des efforts déjà déployés par de nombreuses organisations et d’autres médias sectoriels ou régionaux.

 

Accessibilité, partage, valorisation et mobilisation

La consultation nous a permis de préciser les attentes et les besoins face à un nouveau média. Lors de l’analyse des besoins et de l’offre existante en matière de production et de diffusion de contenus, deux éléments ressortent quant au rôle que devrait jouer ce nouveau média :

  • Faciliter l’accès aux connaissances sur les enjeux du développement collectif et favoriser le partage des pratiques et des bons coups, notamment en mettant en valeur les contenus déjà produits par d’autres et en proposant de nouveaux contenus à travers des dossiers et des analyses thématiques.
  • Valoriser les valeurs, les pratiques, les approches, les retombées et la pertinence du développement collectif, en assurant une visibilité auprès du grand public et des décideurs.

 

Le type de média

Dans un souci de répondre aux préférences des répondants, d’être accessible à travers le Québec et de demeurer flexible et adaptatif, le nouveau média devrait être :

  • Virtuel, avec une diffusion en continu plutôt que périodique.
  • Collaboratif, en favorisant le plus possible une diversité de formes de participations aux contenus.
  • Gratuit, tout en ayant un modèle d’affaires favorisant une indépendance financière et de contenus.

 

La mobilisation des acteurs et publics cibles

Qu’il s’agisse de la production des contenus, de leur partage, de l’idéation du nouveau média ou de sa gouvernance, la mobilisation des acteurs du développement collectif est essentielle.  Le sondage révèle que, pour favoriser cette mobilisation, les futurs collaborateurs et partenaires doivent :

  • Avoir un intérêt pour les sujets et les enjeux traités.
  • Avoir la possibilité de partager et mettre en valeur leurs bons coups.
  • Se rassembler autour de valeurs communes, au-delà des différentes approches et champs d’intervention.

 

Les suites

Mettre sur pied un projet médiatique demande des efforts, des partenaires et des moyens financiers pour établir la viabilité du projet et bâtir une communauté d’utilisateurs.

C’est pour cette raison que Votepour.ca et Communagir travaillaient à tisser les fils nécessaires pour bâtir sur notre phase de recherche et de consultation pour réaliser une étude de faisabilité et, avec de bonnes assises, mettre sur pied une startup qui donnerait l’élan de départ à un projet médiatique conçu avec les acteurs du développement collectif.

Or, les bonnes intentions et l’engouement peuvent être insuffisants pour surmonter des enjeux organisationnels et humains. Des changements d’orientation de certains, la gestion de risque pour d’autres, le constat est clair; nous avons amener ce projet le plus loin que nous le pouvons.

Nous rendons donc disponibles les résultats détaillés de notre recherche et nos principales orientations en espérant que de nouveaux acteurs puissent prendre le flambeau vers de prochaines étapes. Nous sommes en pourparler avec quelques acteurs qui pourraient prendre le relais.

Le projet vous intéresse? Contactez-nous.

 

REMERCIEMENT PARTICULIER 

Myriam Thériault, Consultante en recherche sociale appliquée

 

 

Un projet réalisé en collaboration avec :