Article
Un retour sur 2020 et
un regard sur 2021
Bonne année 2021!
Ouf! Que d’intenses mois avons-nous tous vécus! Vivement une nouvelle année! Au nom de l’équipe et du CA de Votepour.ca, je nous souhaite à tous et toutes un 2021 inspirant malgré l’ambiance pandémique. Nous espérons que vous avez pu vous ressourcer pendant le temps des fêtes pour affronter le bout de chemin qui reste avant de retrouver, on l’espère, une certaine normalité.
Après quelques semaines de repos, notre notre équipe grandissante est prête à amorcer la nouvelle année et les défis à venir. Mais, permettez-nous de prendre un moment pour jeter un œil sur notre parcours en 2020 et partager avec vous notre leçon de l’année.
Une année de montagnes russes
Imaginez le scénario! Votepour.ca commençait fièrement 2020 en soulignant son 5e anniversaire avec ses amis et partenaires. Quelques mois plus tard, nous devions affronter l’incertitude provoquée par la pandémie. Nous avons eu chaud! Mais, grâce à une incroyable équipe, à des choix judicieux et à la confiance de plusieurs partenaires, dont la Ville de Québec, nous avons pu nous concentrer sur des dossiers importants.
Mieux encore, l’année 2020 nous a démontré que Votepour.ca reste pertinent, même dans ce genre de tempête. Merci à tous ceux et celles qui nous ont apporté leur soutien.
Rester pertinent en temps de COVID
La pandémie nous a tous forcés à nous adapter. Or, malgré l’ampleur du mouvement vers les rencontres, les formations et les groupes de discussion en ligne, Votepour.ca a voulu prendre un autre chemin : celui de la présence humaine. Le déconfinement, l’arrivée du temps chaud et les recommandations de partenaires de la santé publique nous ont permis d’aller de nouveau à la rencontre des citoyens.
Leurs échos étaient convaincants et leur désir de discuter en personne, évident. Une belle façon de rester ancrés dans les réalités vécues et de témoigner de la pertinence de notre approche terrain.
Notre projet phare en 2020 : comprendre le vécu des citoyens en temps de pandémie
Pendant l’été et l’automne, nous avons réalisé près de 800 heures d’interception dans les centres commerciaux, les artères commerciales, les parcs ou encore au téléphone. Au coeur de tout ce travail en personne, une question toute simple nous guidait : « Comment ça va? ». En général, et malgré tout, les gens vont bien. Mais, les citoyens avaient besoin de parler de leur vécu.
Nous avons entendu le récit d’expériences bien différentes, parfois très difficiles. Pour certains, l’adaptation se fait bien, malgré les défis imposés. Pour d’autres, l’effet domino des mesures cause des enjeux incroyablement complexes et difficiles à vivre. Toutes ces expériences ont un impact sur la gestion d’une ville. Notre travail consistait à transmettre à la Ville de Québec le vécu des citoyens comme outils d’aide à la décision.
Or, s’il est une chose que cette pandémie nous a démontrée de façon éloquente, c’est l’importance de la participation citoyenne. Nous en étions déjà convaincus. L’an 2020 l’a rendue évidente.
Notre leçon de l’année : les milliers de gestes individuels peuvent transformer une société
Pensez-y! Chaque geste que vous avez posé, chaque personne que vous avez rencontrée et chaque choix que vous avez fait ont eu un impact sur l’organisation collective. Aujourd’hui, nous comprenons encore plus clairement que nos choix individuels ont un impact collectif. Les décisions que nous prenons au quotidien comme d’endurer de faire la queue dehors à l’épicerie ou au commerce local plutôt que de commander en ligne sur Walmart ou Amazon, ou encore le fait de se demander si je vais dans le Sud pour me ressourcer après une année folle ou si je reste chez moi. Toutes ces décisions viennent avec une belle leçon de vie personnelle et collective. Et c’est très positif.
En effet, si, en s’appuyant sur la contribution et les choix de chacun, il peut être possible d’enrayer la progression d’une pandémie mondiale, n’importe quelle transformation peut se réaliser. En écoutant les citoyens et en les outillant dans leurs choix, nos interventions collectives peuvent avoir un grand impact.