CAMPAGNE

COMMENT AGIR SUR LES IMPACTS DE

LA FRACTURE

NUMÉRIQUE

À QUÉBEC?

Abaissons ensemble la fracture numérique et ses impacts!

Organisations, participez dès maintenant à la consultation en ligne!

 

Citoyen(ne)s, appelez-nous au 581-892-VOTE (8683) pour participer!

Échéancier

11 Février 12h
Lancement de la démarche

1er mars 2022
Lancement des consultations

En continu
Concertation auprès des organismes

En continu
Entretiens téléphoniques auprès de citoyens en situation de fracture numérique

15 septembre et 13 octobre 2022
Série d’ateliers s’adressant aux organisations  

Automne 2022
Lancement des outils de transfert de connaissance (ateliers de formation, guide pratique, cartographie des services de soutien)

Bénéficiez de nos apprentissages tout au long de la démarche

Contactez-nous pour plus d'informations

Courriel : alexis@votepour.ca

Impliquez vous dans la démarche participative sur la fracture numérique!

Depuis quelques mois, Votepour.ca, en collaboration avec des organisations du territoire de la ville de Québec, cherche à comprendre les réalités des populations en situation de fracture numérique*. Elle vise à identifier, avec votre aide, les bons leviers pour mieux répondre aux besoins des citoyen(ne)s qui éprouvent des difficultés d’accès et d’usage aux outils technologiques. 

Afin d’y parvenir, nous souhaitons vous consulter. Chers citoyen(ne)s, ils vous est possible de collaborer en nous appelant au 581-892-8683 et ainsi répondre à une série de questions qui nous permettront d’identifier les meilleures façons de vous venir en aide, que ce soit par des moyens technologiques ou non. 

Quant aux organisations, vous pouvez répondre à la consultation directement en ligne. Nous voulons en apprendre davantage sur vos services et connaître votre point de vue en tant qu’experts de vos clientèles et de vos milieux, sur l’état de la fracture numérique sur le territoire de la ville de Québec. 

Voici différentes façons de vous impliquer dans la démarche :

  • Répondre à notre consultation en ligne pour les organisations
  • Partager la consultation à d’autres organisations du territoire
  • Informer votre clientèle de la consultation citoyenne : partager notre numéro — 581-892-VOTE (8683)
  • Utiliser nos outils de diffusion pour partager efficacement la campagne 
  • Participer à nos rencontres de partenaires

Participez à notre consultation en ligne dès maintenant! Votre participation vous prendra environ 20 minutes.

*Qu'est-ce que la fracture numérique et comment peut-on agir pour réduire son impact?

La fracture numérique réfère à l’ensemble des inégalités, entre personnes, ménages, entreprises et milieux, relatives à leur accès et à leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICs). Les TICs réfèrent à l’ensemble des équipements et réseaux informatique, outils multimédias ou logiciels utilisés pour accéder et transmettre de l’information. 

La pandémie a amplifiée la transition vers le numérique, mettant en lumière ses impacts tout en les exacerbants. De nombreuses inégalités sociales peuvent accroître le risque de vivre une situation de fracture numérique tels que le revenu, l’éducation ou la composition familiale. La fracture numérique vient également amplifier ces inégalités sociales.

Différentes approches pour agir sur la fracture numérique existent. Tout d’abord, il est possible de réduire les barrières à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Notamment, en favorisant l’accès à de l’équipement ou à une connexion internet fiable, en offrant des formations adaptées ou de l’accompagnement à l’utilisation de ces technologies, en faisant valoir leur utilité, en apaisant les craintes associées à leur utilisation ou en agissant sur la motivation de la clientèle à les utiliser.

L’accès et l’usage du numérique ne doit toutefois pas devenir une exigence pour participer à la vie en société. Il est donc important d’agir également pour réduire les impacts de la fracture numérique. Certains services s’efforcent de développer ou maintenir des services ne nécessitant pas l’accès et l’usage de la technologie. Ces services visent à réduire les iniquités économiques et sociales, briser l’isolement ou encore faciliter l’accès à différents services, tel que les services de santé.

 

Différentes façons de participer :

Complétez le questionnaire en ligne pour les organisations

Merci pour votre participation

Complétez le questionnaire en ligne pour les organisations

Merci pour votre participation

Invitez-nous!

Nous pouvons animer un échange sur la thématique de la fracture numérique auprès de votre clientèle

Invitez-nous!

Nous pouvons animer un échange sur la thématique de la fracture numérique auprès de votre clientèle

Écrivez-nous au :

Informez votre clientèle de la consultation et invitez les à nous appeler

581-892-VOTE (8683)

Merci pour votre participation

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Partagez nous vos initiatives ou celles qui vous inspirent!

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