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Planification stratégique

Le contrat social au cœur de la stratégie.

Planification stratégique

La planification stratégique est une pratique essentielle à la pérennité d’une organisation. Réalisé périodiquement, ce processus permet à l’organisation de rester en harmonie avec son environnement. Passant par la mission, la vision et les valeurs, un plan stratégique se fonde sur l’établissement d’orientations déclinées en actions et stratégies de réalisation pour atteindre les objectifs de l’organisation, tout en répondant aux besoins des parties prenantes et aux conditions de l’environnement.

Votepour.ca voit la vision stratégique d’une organisation comme un contrat social entre cette organisation, son équipe, ses membres ou sa population et ses diverses parties prenantes. Voilà pourquoi Votepour.ca appuie la planification stratégique d’une organisation par un processus participatif.

Dans le cadre de mandats concernant la planification stratégique d’une organisation, Votepour.ca s’appuie sur un processus qui rassemble et fédère autour d’une vision et d’orientations communes. Ainsi, en plus de croiser différents regards multidisciplinaires sur les enjeux et opportunités nécessaires pour formuler des orientations structurantes, Votepour.ca propose des postures que l’organisation s’engage à prendre en fonction de ses capacités d’agir, des divers objectifs collectivement définis, et ce, de façon à fédérer les différentes parties prenantes.

Un accompagnement en planification stratégique peut être composé de divers volets :

  • mise à jour de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisation,
  • cadre stratégique qui définit des orientations et les axes d’interventions à privilégier,
  • priorités d’action à planifier selon des objectifs identifiés,
  • processus d’évaluation et de suivi de la planification basé sur des indicateurs de performance.

Au moment de définir la vision et le cadre stratégique, nous privilégions des activités internes avec l’équipe de l’organisation ainsi que des activités externes avec la population et différentes parties prenantes du milieu. Par exemple : 

  • un questionnaire en ligne et en format papier,
  • une série d’entrevues avec les parties prenantes,
  • un atelier avec les membres du conseil municipal et l’ensemble des cadres de la Municipalité,
  • des ateliers de discussion sur les axes stratégiques avec la communauté citoyenne et les parties prenantes,
  • des groupes de discussion avec des segments ciblés de la population.