En cours
- National
Depuis 2020, l’équipe de Votepour.ca a tenu plusieurs activités de consultation et de concertation auprès de plus de 150 organisations et de quelques centaines de citoyennes et citoyens. Lors de chacune de ces activités, l’enjeu de la fracture numérique a été soulevé par plusieurs participantes et participants.
La fracture numérique correspond aux inégalités sociales engendrées par la difficulté pour une personne d’accéder aux technologies numériques et de les utiliser.
En 2023, Votepour.ca a obtenu une contribution financière de l’Initiative canadienne pour les collectivités en santé du Canada et une subvention sur cinq ans de la Fondation Lucie et André afin de poursuivre une démarche sur la fracture numérique sur le plan national. L’objectif : soutenir les organisations dans la mise en œuvre de stratégie favorisant l’inclusion numérique et le maintien des repères hors lignes pour les personnes en situation d’exclusion numérique.
Notre équipe s’affaire actuellement à mobiliser un réseau d’acteurs nationaux et locaux qui s’intéressent à la fracture numérique et à ses impacts. Notre démarche relève d’une volonté de trouver une réponse collective et efficace pour soutenir les personnes en situation de fracture numérique. Et, c’est ici qu’entrent en jeu les Sentinelles numériques.
Rapport « Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées; leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires »; rédigé par Alex Alexis, doctorant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Montréal et produit par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) en collaboration avec Votepour.ca.
Sommaire des apprentissages, Votepour.ca.