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Trois volets : l’acceptabilité sociale, la participation publique et la consultation

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Acceptabilité sociale, participation publique, consultation… Si ces notions font aujourd’hui partie du vocabulaire courant, elles ne sont pas faciles à appliquer pour autant, surtout quand on veut bien intégrer les considérations d’une communauté dans un projet et se conformer à des obligations réglementaires.

Comment s’y prendre? Quelles sont les bonnes pratiques? Quelles facettes peuvent générer des tensions dans le projet? Quelles stratégies prévoir pour créer des conditions favorables? Quelles méthodes utiliser pour impliquer la communauté?

Quelle que soit la formation et peu importe la durée ou la formule (conférence, atelier, formation), Votepour.ca vous propose une activité modulable qui permettra à vos équipes de :

  • mieux comprendre ce qu’implique l’acceptabilité sociale de projets (notions, applications, contextes réglementaires),
  • définir le cadre, les objectifs, les contraintes, la capacité d’agir et la portée de vos actions en participation publique par rapport aux projets,
  • illustrer les facteurs de succès, les bonnes pratiques en acceptabilité sociale ainsi que les méthodes disponibles,
  • définir les facteurs d’échec, les écueils ou les pièges à éviter,
  • jeter les bases de la planification d’une démarche participative pour votre projet.

Cohorte d’accompagnement en participation publique

Accompagnement efficace et diagnostic participatif personnalisé pour faciliter vos démarches de consultation

Fort d’une expertise en acceptabilité sociale et en participation publique développée depuis 2014, Votepour.ca a mis sur pied une cohorte d’accompagnement pour les municipalités québécoises.

La séquence d’accompagnement et les interactions avec les autres membres de la cohorte visent à développer l’autonomie des équipes municipales dans leurs projets de consultation pour :

  • mieux comprendre les notions clés de l’acceptabilité sociale et de la participation publique,
  • illustrer les facteurs de succès, les bonnes pratiques ainsi que les méthodes utiles pour consulter,
  • identifier les facteurs d’échec, les écueils ou les pièges à éviter,
  • utiliser des outils de travail conçus pour faciliter la planification de vos démarches participatives.

 

L’itinéraire se détaille comme suit :

  1. Une rencontre préparatoire individuelle avec chacune des municipalités participantes pour bien cerner les besoins d’accompagnement.
  2. Un webinaire de formation sur la participation publique et l’acceptabilité sociale avec tous les membres de la cohorte, suivi d’un échange sur les projets spécifiques de la cohorte.
  3. Deux blocs d’ateliers (soit deux à distance ou concentrées en une journée en présentiel) pour diagnostiquer les besoins d’une démarche de participation d’un projet municipal.
    1. L’équipe vous assiste dans l’utilisation des outils d’aide à la décision proposés par Votepour.ca. 
    2. À la fin de ces ateliers, un diagnostic sommaire vous est remis en fonction des résultats de nos échanges et des recommandations de Votepour.ca pour la réalisation de votre démarche.
  4. Un événement avec tous les membres de la cohorte, conçu pour partager le fruit du travail de chacun et pour dégager certains apprentissages des expériences individuelles.
  5. Remise d’un guide d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches de participation et des outils d’aide à la décision réutilisables pour préparer toutes vos futures démarches.