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Trois volets : l’acceptabilité sociale, la participation publique et la consultation

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Acceptabilité sociale, participation publique, consultation… Si ces notions font aujourd’hui partie du vocabulaire courant, elles ne sont pas faciles à appliquer pour autant, surtout quand on veut bien intégrer les considérations d’une communauté dans un projet et se conformer à des obligations réglementaires.

Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles facettes peuvent générer des tensions dans le projet ? Quelles stratégies prévoir pour créer des conditions favorables ? Quelles méthodes utiliser pour impliquer la communauté ?

Quelle que soit la formation et peu importe la durée ou la formule (conférence, atelier, formation), Votepour.ca vous propose une activité modulable qui permettra à vos équipes de :

  • mieux comprendre ce qu’implique l’acceptabilité sociale de projets (notions, applications, contextes réglementaires),
  • définir le cadre, les objectifs, les contraintes, la capacité d’agir et la portée de vos actions en participation publique par rapport aux projets,
  • illustrer les facteurs de succès, les bonnes pratiques en acceptabilité sociale ainsi que les méthodes disponibles,
  • définir les facteurs d’échec, les écueils ou les pièges à éviter,
  • jeter les bases de la planification d’une démarche participative pour votre projet.

Elles ont été formées par Votepour.ca