Acceptabilité sociale, participation publique, consultation… Si ces notions font aujourd’hui partie du vocabulaire courant, elles ne sont pas faciles à appliquer pour autant, surtout quand on veut bien intégrer les considérations d’une communauté dans un projet et se conformer à des obligations réglementaires.
Comment s’y prendre ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles facettes peuvent générer des tensions dans le projet ? Quelles stratégies prévoir pour créer des conditions favorables ? Quelles méthodes utiliser pour impliquer la communauté ?
Quelle que soit la formation et peu importe la durée ou la formule (conférence, atelier, formation), Votepour.ca vous propose une activité modulable qui permettra à vos équipes de :
- mieux comprendre ce qu’implique l’acceptabilité sociale de projets (notions, applications, contextes réglementaires),
- définir le cadre, les objectifs, les contraintes, la capacité d’agir et la portée de vos actions en participation publique par rapport aux projets,
- illustrer les facteurs de succès, les bonnes pratiques en acceptabilité sociale ainsi que les méthodes disponibles,
- définir les facteurs d’échec, les écueils ou les pièges à éviter,
- jeter les bases de la planification d’une démarche participative pour votre projet.
Elles ont été formées par Votepour.ca




