Acceptabilité sociale, participation publique, consultation… Si ces notions font aujourd’hui partie du vocabulaire courant, elles ne sont pas faciles à appliquer pour autant, surtout quand on veut bien intégrer les considérations d’une communauté dans un projet et se conformer à des obligations réglementaires.
Comment s’y prendre? Quelles sont les bonnes pratiques? Quelles facettes peuvent générer des tensions dans le projet? Quelles stratégies prévoir pour créer des conditions favorables? Quelles méthodes utiliser pour impliquer la communauté?
Quelle que soit la formation et peu importe la durée ou la formule (conférence, atelier, formation), Votepour.ca vous propose une activité modulable qui permettra à vos équipes de :
- mieux comprendre ce qu’implique l’acceptabilité sociale de projets (notions, applications, contextes réglementaires),
- définir le cadre, les objectifs, les contraintes, la capacité d’agir et la portée de vos actions en participation publique par rapport aux projets,
- illustrer les facteurs de succès, les bonnes pratiques en acceptabilité sociale ainsi que les méthodes disponibles,
- définir les facteurs d’échec, les écueils ou les pièges à éviter,
- jeter les bases de la planification d’une démarche participative pour votre projet.
Elles ont été formées par Votepour.ca


