Défiler au contenu

Laboratoire en acceptabilité sociale de l'action climatique

Favoriser la mise en place des mesures de transition socio-écologique.

Laboratoire en acceptabilité sociale de l'action climatique

Nos objectifs

Depuis 2022, Votepour.ca a mis sur pied un laboratoire participatif dédié à mieux comprendre comment les citoyens et citoyennes, organismes locaux et parties prenantes des administrations publiques perçoivent et acceptent les actions pour favoriser la transition socio-écologique. Nous travaillons avec des communautés locales et une série de parties prenantes pour :

  • comprendre les perceptions, les attitudes et identifier les leviers et les freins influençant l’acceptabilité sociale des mesures climatiques et des comportements sobres en GES,
  • explorer les conditions qui favorisent l’adoption de ces mesures et comportements, avec les communautés,
  • identifier les processus d’acceptabilité sociale à mettre en place pour implanter des mesures climatiques dans les communautés, et ce avec les communautés,
  • Outiller les décisionnaires, actrices et acteurs locaux pour intégrer ces connaissances dans leurs priorités d’action climatique (plans climat, plan d’adaptation, enjeux de quartier, tables de concertation, etc.).

Communautés pilotes

Pour nos premières communautés pilotes, nous travaillons cette démarche participative à l’échelle de quartiers à Québec, à l’échelle régionale à Rimouski dans le cadre de l’élaboration du plan climat de la MRC de Rimouski-Neigette mais aussi, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et aux Îles-de-la-Madeleine.

Notre approche

Notre approche

À travers des démarches participatives en collaboration avec les actrices et acteurs locaux (MRC, municipalités, groupes communautaires, gestionnaires de la santé publique, etc.), nous visons à créer et partager des connaissances sur l’acceptabilité sociale de l’action climatique, afin de soutenir les décisionnaires dans la planification et le déploiement de processus de participation citoyenne et d’acceptabilité sociale de mesures de lutte aux changements climatiques.

En facilitant l’adoption de stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, le laboratoire contribue à créer des milieux de vie sobres en carbone et mieux préparés aux aléas climatiques.

Activités principales

  • Consultations citoyennes : Nous menons des sondages pour mieux comprendre les comportements, les attitudes, les perceptions et les opinions de la population en lien avec les changements climatiques.
  • Ateliers de recherche-action auprès des citoyens et citoyennes : Nous organisons des ateliers avec la population locale pour mettre en jeu des mesures d’action climatique (politiques, programmes ou aménagements clés visant l’atténuation des GES des ménages) afin de les discuter avec elle, pour identifier les facteurs qui favorisent ou nuisent à leur acceptabilité sociale.
  • Ateliers de recherche-action auprès des organismes locaux : Nous organisons des ateliers avec les organismes locaux pour mettre en jeu des portraits locaux de l’action climatique. Les discussions permettent aux participant.e.s de se questionner sur leur rôle en lien avec le développement d’actions à leur échelle. 

Adaptation, atténuation… Deux concepts : une approche globale.

L’atténuation des changements climatiques consiste en des interventions humaines visant à réduire les sources et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et/ou à renforcer les puits de GES. Elle consiste à s’attaquer aux causes des changements climatiques.

L’adaptation aux changements climatiques est un ensemble d’initiatives et de mesures prises pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes naturels et humains aux effets réels ou prévus des changements climatiques. Elle permet de s’attaquer aux impacts des changements climatiques.

Source : Ouranos

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre infolettre en action climatique

Abonnez-vous à notre infolettre en action climatique

Infolettre