Objectif du projet
Dans un contexte de transition énergétique et face à la multiplication des projets d’énergies renouvelables au Québec, la MRC du Val-Saint-François souhaitait anticiper et préparer l’accueil éventuel de tels projets sur son territoire. Elle a entrepris une démarche visant à mieux comprendre les perceptions, les préoccupations et les attentes de sa population et de ses parties prenantes locales, afin de définir ses propres conditions d’intégration. Nous avons accompagné la MRC dans cette initiative en concevant une démarche de participation publique adaptée.
Résultats et impacts
En novembre 2024, deux ateliers participatifs ont réuni respectivement 52 citoyen·nes et 43 acteur·trices du milieu, créant un espace de dialogue ouvert et sécurisant. Un questionnaire en ligne, diffusé de décembre 2024 à janvier 2025, a pu rejoindre 172 participant·es supplémentaires. Ces implications représentent près de 260 heures de contribution citoyenne.
Cette démarche a permis de dégager des principes et des conditions d’intégration harmonieuse pour de futurs projets d’énergies renouvelables. Ils ont mené à la rédaction du guide d’intégration des énergies renouvelables du Val-Saint-François, destiné à outiller la MRC, les municipalités, le milieu local ainsi que les promoteurs dans la planification, l’évaluation et l’implantation éventuelle de projets sur le territoire.