Défiler au contenu

Planification du territoire

Et si tout le monde avait son mot à dire?

Planification du territoire

Plus que jamais, la planification du territoire est l’affaire de tous. C’est en effet une nouvelle approche ancrée dans l’urbanisme participatif qui, selon les besoins, peut contribuer à définir une vision commune de la planification territoriale locale.

L’art de combiner le savoir usage de la population et des parties prenantes à celui des urbanistes professionnels

Ensemble, les personnes élues, l’équipe municipale, les parties prenantes et la population sont invitées à identifier les besoins et les opportunités, à nourrir les réflexions sur les grandes orientations et à prioriser les pistes d’actions. Cela permet d’avoir un regard global sur le territoire tout en impliquant et en mobilisant une diversité de groupes concernés.

Au cours des dernières années, des centaines d’activités, de méthodes et d’outils de participation ont émergé en urbanisme. Et à ce titre, il est important d’ancrer les pratiques d’urbanisme participatif dans l’appareil municipal pour garantir des retombées à long terme.

IMPORTANT! Pour respecter le processus réglementaire, cette démarche participative doit se faire en amont de la consultation publique obligatoire qui découle de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Votepour.ca vous guide et vous accompagne

  1. Notre approche s’appuie sur des outils de travail et des objets visuels qui favorisent non seulement la discussion, mais également la projection et l’imagination des personnes participantes.
  2. Notre intervention vise à les sensibiliser aux enjeux contemporains et aux démarches en urbanisme de façon à bien comprendre le moment et les attentes en lien avec leur participation.
  3. Nous consultons la population et les parties prenantes de façon à renforcer la cohérence entre les différents documents stratégiques existants (politiques, plans et documents locaux de planification) et à réitérer quelles orientations sont pertinentes pour développer une vision territoriale.
  4. Finalement, nous vous aidons à maintenir la mobilisation de la population à la suite de la démarche de planification du territoire.

Quelques bonnes références

  • Rapport du groupe de travail pour un cadre de référence en matière d’urbanisme participatif. Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. (2017). Accessible en ligne
  • Guide d’élaboration d’une politique de participation publique en aménagement du territoire et d’urbanisme pour les municipalités. Gouvernement du Québec. (2024). Accessible en ligne
  • Guide d’élaboration d’une politique de participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme. Union des municipalités du Québec. (2018). Accessible en ligne
  • L’urbanisme participatif, Aménager la ville avec et pour ses citoyens. Centre d’écologie urbaine. (2015). Accessible en ligne
  • Boîte à outils – Urbanisme participatif. Centre d’écologie urbaine. Accessible en ligne