Terminé
- Bas-Saint-Laurent
Plus que jamais, la planification du territoire est l’affaire de tous. C’est en effet une nouvelle approche ancrée dans l’urbanisme participatif qui, selon les besoins, peut contribuer à définir une vision commune de la planification territoriale locale.
Ensemble, les personnes élues, l’équipe municipale, les parties prenantes et la population sont invitées à identifier les besoins et les opportunités, à nourrir les réflexions sur les grandes orientations et à prioriser les pistes d’actions. Cela permet d’avoir un regard global sur le territoire tout en impliquant et en mobilisant une diversité de groupes concernés.
Au cours des dernières années, des centaines d’activités, de méthodes et d’outils de participation ont émergé en urbanisme. Et à ce titre, il est important d’ancrer les pratiques d’urbanisme participatif dans l’appareil municipal pour garantir des retombées à long terme.
IMPORTANT! Pour respecter le processus réglementaire, cette démarche participative doit se faire en amont de la consultation publique obligatoire qui découle de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.