Définissons d’abord l’acceptabilité sociale en quelques mots
Selon le Gouvernement du Québec, l’acceptabilité sociale est le résultat d’un jugement collectif, d’une opinion collective, à l’égard d’un projet, d’un plan ou d’une politique. Ce jugement peut être positif ou négatif et n’est jamais figé dans le temps. Il concerne toutes les échelles territoriales – locale, régionale ou nationale.
À Votepour.ca, notre objectif consiste à optimiser les processus et les démarches de participation pour créer un contexte favorable à l’acceptabilité sociale de vos projets.
Pour y arriver, nous travaillons au quotidien avec des groupes citoyens et des municipalités pour mieux comprendre ce qu’implique l’acceptabilité sociale des projets locaux et régionaux. Nous nous appuyons sur la littérature et les recherches ciblées sur le sujet. Nous suivons les bonnes pratiques déjà codifiées au sein des ministères et des organismes clés du domaine. Enfin, nous tenons compte des constats majeurs soulevés par la centaine de participants lors du Forum de l’acceptabilité sociale tenu en 2018 à Québec, organisé par Votepour.ca. Ces démarches nous permettent de définir adéquatement les facteurs de succès liés à votre type de projet, ainsi que les méthodes disponibles.
Nous sommes ainsi en mesure de vous aider à établir le diagnostic de votre projet et à en analyser les impacts et les bénéfices pour cibler les pièges à éviter et les possibles facteurs d’échec. Nous fixons ensuite vos objectifs et mettons en place les moyens d’organiser une démarche de participation adéquate et efficace.
Quelques bonnes références
- Amanda Sheedy, Handbook on Citizen Engagement: Beyond Consultation, 2008.
- James Creighton, The Public Participation Handbook : Making Better Decisions Through Citizen Involvement, 2005.
- Batellier, Pierre, Acceptabilité sociale Cartographie d’une notion et de ses usages, 2015.
- Julie CARON-MALENFANT et Thierry CONRAUD, Guide pratique de l’acceptabilité sociale : pistes de réflexion et d’action. Montréal, Éditions D.P.R.M, 2009.
- Pierre BATELLIER, Marie-Ève MAILLÉ, Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non. Éditions Écosociété, Montréal, 2017.
- Marie-Josée Fortin, Yann Fournis, Acceptabilité sociale : où en sommes-nous au Québec? 2015.