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Programme de formation pratique

Des outils pratiques et un parcours structuré pour évaluer et planifier vos projets de consultations de façon autonome

Programme de formation pratique

Fruit d’une expertise reconnue et développée en acceptabilité sociale et en participation publique depuis 2014, notre programme d’accompagnement pour les organisations québécoises est un parcours qui vise à développer l’autonomie de vos équipes dans la préparation de vos démarches de participation. Ce programme sert également à les former sur les bonnes pratiques et les techniques qui favorisent l’acceptabilité sociale.

Le Programme de formation pratique en acceptabilité sociale et en participation publique se décline de la façon suivante :

  • Quelques rencontres préparatoires pour bien cerner les objectifs de l’accompagnement et du projet sélectionné.
  • Un webinaire de formation sur la participation publique et l’acceptabilité sociale avec toutes les personnes clés de votre organisation.
  • Des ateliers de travail (soit deux blocs à distance ou concentrés en une journée en présentiel) pour préparer une démarche de consultation, incluant :
    • un diagnostic sommaire des besoins de la démarche de participation du projet choisi, avec recommandations ; 
    • l’appropriation d’outils d’aide à la décision (ex. affiches, pense-bêtes) inclus dans le programme et réutilisables par votre équipe pour tous vos autres projets.

Écrivez-vous si le programme vous intéresse. Notre équipe planifiera une courte rencontre exploratoire pour discuter du programme et de vos besoins.

Au terme du parcours, vous aurez…

Au terme du parcours, vous aurez…

  • Développé une plus grande autonomie pour vos futures démarches de consultation ;
  • Acquis des compétences pour bien prioriser les projets qui doivent être soumis à une consultation ;
  • Étoffé une meilleure prévisibilité des consultations à venir ;
  • Développé une agilité dans le choix de la portée et du public visé.

 

À qui s’adresse le programme ?

  • Aux villes, municipalités, MRC réunissant : 
    • l’équipe spécialiste du processus de consultation (ex. service des communications) ;
    • l’équipe experte du sujet de la consultation (ex. service technique, département d’urbanisme, etc.).
  • Aux organismes publics.
  • Aux tables de concertation et groupes citoyens (ex. conseils de quartier).

Les équipes des Villes de Chambly, de Terrebonne, de Mascouche et de la MRC de La Côte-de-Beaupré ont bénéficiées de notre formation en acceptabilité sociale et en participation publique.

Matériel remis à la fin du parcours

  • Un guide d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches de participation qui traite :
    • des notions clés sur l’acceptabilité sociale,
    • des bonnes pratiques en participation publique,
    • des rôles et responsabilités des différentes parties prenantes,
    • des questions essentielles pour définir les objectifs d’une démarche de participation,
    • de la planification des étapes et des choix d’activités d’une démarche de participation.
  • Les outils d’aide à la décision.
  • Un sommaire des ateliers et recommandations de Votepour.ca.

Cadre du parcours 

  • Avoir un projet de participation publique à réaliser dans les prochains mois (au besoin, le projet peut être évalué avec notre équipe dans les rencontres préparatoires).
  • Être en mesure de mobiliser les équipes impliquées dans le projet et la consultation.
  • Garantir une bonne logistique (salle, communications internes, etc.) pour faciliter l’accompagnement et la collaboration avec Votepour.ca.
  • Respecter la durée du programme recommandée, soit entre 6 semaines et 3 mois, au rythme de vos équipes.
Le programme vous intéresse ?

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