Les objectifs du projet
Urbi-GES est un projet de recherche participative se déployant sur au moins trois terrains, soit les villes de Baie-Saint-Paul et Québec ainsi que la MRC de Rimouski-Neigette. Ces territoires sont des « laboratoires participatifs », analysés et consultés pour mieux comprendre les déterminants de l’action (ou de l’inaction) climatique de leurs citoyen.ne.s. Concrètement, les objectifs visent à :
- créer du savoir sur les perceptions, opinions et comportements des citoyen.ne.s vis-à-vis des changements climatiques ;
- co-construire des outils d’aide à la décision ;
- accompagner les citoyen.ne.s et développer des outils pour faciliter l’adoption de comportements sobres en carbone ;
- créer des conditions propices à la mobilisation des communautés et des acteurs.trices locaux pour créer des milieux de vie durables et résilients aux défis climatiques.
Plus spécifiquement dans le cadre de ce projet, Votepour.ca mène des démarches de participation dans plusieurs communautés pour mieux comprendre les besoins locaux et favoriser l’intégration harmonieuse de projets climatiques. En collaborant avec les citoyen.ne.s, les parties prenantes et d’autres partenaires, nous visons à promouvoir des milieux de vie résilients face aux changements climatiques.
Le projet est porté par l’Université Laval, Futur simple et Votepour.ca. À l’Université Laval, Urbi-GES regroupe des chercheurs dans divers domaines (communication, géomatique, psychologie, foresterie, etc.) et il est associé à différents groupes de recherche (Institut ÉDS, CIRODD).
Les résultats et impacts souhaités
Aux termes de ce projet, nous souhaitons développer des outils d’aide à la décision pour soutenir les municipalités et les acteurs locaux dans la planification et le déploiement de mesures et d’actions de lutte aux changements climatiques adaptées à la réalité des communautés.
À l’aide d’un vaste exercice de consultation, de concertation et de sensibilisation, nous visons à comprendre sur quoi les citoyen.ne.s se sentent capables d’agir, identifier quels comportements sobres en carbone ils et elles sont prêts à adopter ainsi que les interventions qui les aideraient à changer leurs habitudes en ce sens.