Les objectifs du projet
Le projet Urbi-GES est une vaste démarche de recherche participative ayant pour objectif de mieux comprendre les déterminants de l’action climatique à l’échelle locale, de développer des outils pour accompagner les citoyennes et citoyens dans leur passage à des comportements sobres en carbone, et de soutenir les municipalités dans l’élaboration de leurs plans climat locaux. Urbi-GES se déploie sur différents territoires, tels que la Ville de Québec et la MRC de Rimouski-Neigette, qui deviennent ainsi de véritables laboratoires participatifs de l’action climatique locale.
Les résultats et impacts souhaités
Dans le cadre d’Urbi-GES, Votepour.ca déploie un chantier dédié à l’acceptabilité sociale des mesures climatiques. Ce travail vise à développer un répertoire des actions climatiques en documentant les facteurs qui influencent leur acceptabilité sociale. À terme, le chantier vise à accompagner les professionnel.le.s dans la mise en œuvre de certaines mesures climatiques pour favoriser leur intégration harmonieuse dans le développement du territoire.
Urbi-GES est un projet de recherche appliquée multipartite financé par le ministère de l’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et porté par l’Université Laval, Futur simple et Votepour.ca.