Nous portions déjà une attention particulière aux populations vulnérables dans le cadre de nos activités. Nous avons donc voulu agir pour faciliter leur participation, incluant celle des personnes en situation de fracture numérique.
Nous avons également perçu un sentiment d’impuissance ou de fatigue chez les organismes qui avaient mis en place des stratégies pendant la pandémie pour soutenir leurs clientèles en situation de fracture numérique. Plusieurs initiatives qui permettaient de faciliter leur participation à distance ont vu le jour, mais faute de ressources humaines et financières adéquates pour les poursuivre, certains projets ont rapidement atteint leurs limites.
Notre démarche actuelle relève donc d’une volonté de trouver une réponse collective et efficace pour soutenir les personnes en situation de fracture numérique. Durant la première année, nous avons réfléchi à la meilleure approche pour intervenir auprès des organisations afin qu’elles soient davantage en mesure de soutenir les gens en situation de fracture numérique. Et c’est grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon et aux Initiatives canadiennes pour des collectivités en santé (ICCS) du Gouvernement du Canada que Votepour.ca a pu démarrer son projet à la fin de 2021.
Nous vous invitons donc à faire la lecture de notre sommaire de ces apprentissages.