Défiler au contenu

L’expérience citoyenne en temps de pandémie

Terminé

  • Capitale-Nationale
  • Développement social
  • Réalisation (clé en main)
  • La population de Québec s’exprime sur ce qu’elle a vécu

    Période : Août 2020

    L’expérience citoyenne en temps de pandémie

    Les objectifs du projet

    La cellule de crise de la Ville de Québec souhaitait obtenir le soutien de Votepour.ca pour concevoir et réaliser une consultation citoyenne afin de comprendre les impacts du confinement et du déconfinement sur sa population. À partir d’une rencontre avec plus d’une dizaine de directions de services de la Ville, nous avons défini plusieurs priorités de questionnements et établi un modus operandi.

    Le projet visait deux principaux objectifs :

    1. documenter les expériences citoyennes sur les mesures sanitaires, le déconfinement et l’organisation des services en vue d’un reconfinement.
    2. outiller les cadres et gestionnaires de la Ville sur ce que vivent et ressentent les communautés en prévision des mesures de déconfinement.

    Pour ce faire, nous avons organisé une consultation en ligne et notre équipe a été déployée dans les différents quartiers de Québec pour écouter les témoignages et comprendre les expériences vécues par la population.

    Ce coup de sonde a aussi permis à la Ville de savoir comment les gens envisageaient d’utiliser ses services, ses équipements et ses espaces publics en situation post-pandémique. Nous sommes fiers d’avoir eu l’occasion d’appuyer la Ville de Québec et sa cellule de crise durant cette période exceptionnelle d’adaptation.

    Les résultats et impacts du projet

    Plus de 1200 répondants ont participé à cette consultation.

    Outils