CONSULTATION CITOYENNE

Bien se loger

Mieux vivre

Participez à une consultation sur le logement et les milieux de vie

Étapes de l’élaboration du plan d’action collectif

Automne 2019 — Lancement de la stratégie en habitation

Juin 2020 — Dépôt du portrait des ménages et des logements de Montréal-Nord

Juillet 2020 — Création d’un comité en itinérance

Novembre 2020: Rencontre du comité de pilotage

Janvier à mi-mars 2021 :  Consultation citoyenne

Janvier – Février 2021: Tenue des ateliers thématiques (3)

Avril 2021: Dépôt du rapport de consultation citoyenne

Été 2021 — Adoption du plan d’action collectif
en habitation

Découvrez le portrait de l’habitation de l’arrondissement

Pour nous contacter

Pour en savoir plus sur la démarche:
mn-habitation@montreal.ca

Ou visitez le site de l’arrondissement:
https://montreal.ca/montreal-nord

Citoyennes, citoyens, nous vous remercions de participer à cette consultation dans le but d’élaborer son premier plan d’action collectif en habitation

La question du logement pour tous.tes les résident.e.s de l’arrondissement ne tient pas seulement à la nature ou à la qualité de l’habitation. Elle concerne également l’accès aux ressources du milieu de vie. Il est donc essentiel que notre vision s’articule au-delà du logement. Il faut aborder la question en termes de quartiers complets.

Pourquoi un plan d’action collectif en habitation ?

Le plan d’action collectif en habitation s’inscrit dans le sillon du plan stratégique 2016-2025 « Oser ensemble » qui propose une vision audacieuse : celle où les citoyens de tous âges et de toutes origines, les organismes et institutions du milieu, les gens d’affaires, les élus et le personnel de l’arrondissement osent penser et agir ensemble autrement afin de faire de Montréal-Nord un arrondissement où il fait bon vivre, apprendre, travailler, se divertir et entreprendre dans la plus grande harmonie.

Ce premier plan d’action collectif en habitation sera donc le fruit d’une démarche de coconstruction initiée par l’arrondissement pour permettre à tous les acteurs de Montréal-Nord d’avoir une vision commune quant aux enjeux, aux stratégies, aux actions et aux projets en habitation prioritaires pour les cinq prochaines années.

Une fois adopté, le Plan d’action collectif en habitation de Montréal-Nord, sera le premier document de planification locale de ce type visant à adopter un regard élargi sur l’habitation en considérant notamment les dynamiques sociales. La réalisation des actions repose sur l’implication de chacun des intervenants, ainsi qu’aux partenaires de l’arrondissement en fonction de leurs champs d’expertises.

Merci de faire connaître vos idées et vos besoins pour enrichir ce plan d’action qui guidera l’arrondissement au cours des prochaines années.

 

FIN DE LA CONSULTATION : 15 MARS 2021

 

Participez à la consultation

Qui sont les partenaires du plan d’action collectif en habitation?
Le comité Fierté Habitation

Le comité Fierté Habitation est une concertation locale. Les membres du comité se réunissent de manière périodique depuis 2008 avec ces trois objectifs à coeur :

  • Informer et sensibiliser de façon continue la population, les propriétaires et les développeurs sur les besoins, les ressources existantes, les droits et les recours de chacun en matière d’habitation
  • Maintenir et améliorer la qualité du parc résidentiel existant et préserver les acquis en logement social
  • Augmenter le nombre de logements sociaux et le nombre de logements universellement accessibles

Le comité Fierté habitation est constitué des principaux partenaires institutionnels et des organismes du milieu œuvrant en habitat social.

Le comité de pilotage

Dans le cadre de la démarche du plan d’action collectif en habitation un comité de pilotage a été formé. Le comité de pilotage regroupe une quinzaine d’experts et d’intervenants de différentes sphères de l’habitation. Le comité a été mis sur pied pour identifier des pistes d’interventions à privilégier pour développer un milieu de vie complet.

Accompagnement

Votepour.ca et l’Arpent ont été mandatés par l’arrondissement pour les accompagner dans cette démarche de consultation des citoyens et de concertation des acteurs.