Contexte
La Fédération québécoise des municipalités souhaite être un vecteur de changement auprès des organismes municipaux en matière de gestion de l’énergie. À travers son programme ÉcoÉnergie 360, elle souhaite créer un engouement dans la plupart des municipalités en rendant attractive la transition énergétique, tout en intégrant et en favorisant les volets EDI (équité, diversité, inclusion) et ESG (environnement, social, gouvernance). Une politique sera ainsi développée à travers des projets-pilotes afin d’assurer une meilleure résonance pour le milieu municipal et favoriser sa participation.
Les objectifs du projet
- Développer et diffuser une Politique de gestion de l’énergie des actifs municipaux ou résidentiels qui englobe des critères EDI et ESG.
- Développer et diffuser une boîte à outils qui permet une implantation concrète et pérenne des principes de meilleure gestion de l’énergie dans les organisations municipales et auprès des citoyen.ne.s ciblé.e.s.
Plus spécifiquement, le projet vise à :
- fournir un cadre de référence en matière de gestion de l’énergie des actifs municipaux ou résidentiels aux municipalités qui souhaitent joindre la démarche de décarbonation de leurs infrastructures et de transition énergétique ;
- atteindre les objectifs établis par les différents paliers de gouvernement et ainsi contribuer aux efforts de lutte aux changements climatiques mondiaux ;
- favoriser l’adhésion de différents groupes comme les membres des communautés occupant des logements à loyers modiques ou des groupes en situation de vulnérabilité.