Le contexte du mandat
Dans le cadre de la rédaction de son rapport « Signes vitaux », coordonné par le réseau Fondations communautaires du Canada, la Fondation Québec Philanthrope souhaitait consulter les organismes présents sur son territoire, soit les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce rapport vise à évaluer la vitalité des villes à travers différents indicateurs de qualité de vie, répartis selon 11 secteurs d’intervention spécifiques.
L’équipe de la Fondation a collaboré avec Votepour.ca afin de concevoir et d’animer cette consultation, ce qui leur a permis d’identifier précisément les besoins actuels des organismes. Une meilleure compréhension de leur réalité aide la Fondation Québec Philanthrope à refléter fidèlement ces enjeux dans son rapport Signes vitaux.
Les objectifs du mandat
- Accompagner la Fondation Québec Philanthrope dans une démarche de participation afin d’alimenter sa compréhension de la réalité et des besoins des organismes de son territoire (Capitale nationale et Chaudière-Appalaches);
- Proposer un atelier qui se base sur les constats des signes vitaux 2024, et qui s’adresse aux organismes et à leur réalité diverse (ruralité et urbanité).