Générer des campagnes de consultations citoyennes

Capter les opinions et les besoins là où sont les citoyens

Ce service a trait à la conception et à la mise en œuvre des devis de consultation, de la conception d’une démarche de consultation et de l’image de marque, au déploiement terrain et jusqu’à l’analyse avancée.

La notion de campagne vient de notre approche «événementielle», c’est-à-dire une approche qui génère l’attention locale et suscite un engouement dans la communautés, notamment grâce à des signatures visuelles fortes, une mobilisation des acteurs locaux et une présence sur le terrain pour sonder les citoyens et afficher la consultation dans les commerces et les services de proximité.

D’ailleurs, l’effet bouche-à-oreille génère en moyenne 10% à 20% de nos répondants.

Notre approche place le participant au coeur de nos projets.

Pour nous, l’important est d’entrer en dialogue avec les citoyens en utilisant des moyens et des approches qu’ils comprennent. Pour cela, nos actions sont menées en tenant compte de plusieurs grands principes :

  • Aller là où les citoyens se trouvent.
  • Offrir aux citoyens des outils d’influence ou des voies d’expression qu’ils comprennent et qui les touchent.
  • Utiliser plusieurs canaux de communication ou de discussion pour rejoindre tous les types de participants.

Ces campagnes peuvent inclure :

  • Des questionnaires en ligne, conviviaux et adaptés aux publics cibles.
  • Des équipes terrain pour aller à la rencontre des gens.
  • Des entrevues et des groupes de discussion.
  • Une image graphique et des outils de diffusion pour bien communiquer les consultations.
  • Des sites Internet dédiés aux différentes étapes d’un projet.
  • Des objets interactifs en ligne (modélisations 3D explicatives d’un projet).
  • de courtes vidéos.