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La fracture numérique, ça nous concerne tous

Terminé

  • National
  • Fracture numérique
  • Réalisation (clé en main)
  • L’accès aux services gouvernementaux en ligne, un frein bien réel

    Période : Septembre 2023 à janvier 2024

    Ministère de la cybersécurité et du numérique
    La fracture numérique, ça nous concerne tous

    Les objectifs du projet

    De nos jours, tenter de joindre un fonctionnaire au téléphone pour avoir accès aux services gouvernementaux s’avère de plus en plus ardu. De fait, les personnes en situation de fracture numérique, c’est-à-dire qui ont de la difficulté à accéder aux technologies numériques et à les utiliser, sont pénalisées, ce qui risque d’engendrer des inégalités sociales. 

    Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) souhaitait sonder la perception des gens en situation de fracture numérique envers les services gouvernementaux. Votepour.ca a donc eu le mandat de recueillir les différents points de vue des panélistes, d’identifier les mécanismes d’adaptation favorisés et de devenir le porte-voix des personnes concernées auprès du MCN.

    Les résultats et impacts du projet

    L’équipe de Votepour.ca est allée à la rencontre de la population à travers le Québec.

    • Organisation de 18 cafés-discussions en partenariat avec des organismes communautaires locaux et nationaux du Québec.
    • Consultation auprès de 125 personnes concernées par la fracture numérique, ce qui représente plus de 325 heures de bénévolat citoyen.
    • Rédaction d’un rapport de consultation contenant une liste de recommandations appuyées par les discussions menées lors des rencontres pour favoriser l’utilisation des services en ligne du gouvernement et réduire les impacts de la fracture numérique.