rapport

Parlez-nous de votre Vieux-Limoilou

Une campagne de participation citoyenne pour définir une vision de quartier pour le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou

Les Limoulois et Limouloises largement préoccupés par la question de la qualité de l’air de leur quartier 

C’est 89 % des Limoulois et Limouloises qui se disent préoccupés par l’enjeu de l’environnement et de la qualité de l’air dans le Vieux-Limoilou : voilà l’un des constats qui ressort d’une consultation citoyenne menée conjointement par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou et Votepour.ca ayant rejoint plus de 900 répondants du quartier dont les résultats ont été rendus publics à la séance du Conseil de quartier Vieux-Limoilou du 17 avril 2019.

 

Pour des logements diversifiés et accessibles pour garder la diversité du quartier

Les résidents du Vieux-Limoilou sont aussi préoccupés par la hausse des coûts du logement et leur accessibilité, notamment pour les familles et les ménages à faible revenus, ainsi que par la question de l’embourgeoisement et de la gentrification du quartier. C’est ainsi quelque 52 % des répondants qui ont jugé prioritaire la thématique du « vivre-ensemble ». La mixité sociale et l’intégration des différentes populations (socio-économiques et origines culturelles) est une thématique récurrente dans les commentaires des participants.

Pour une meilleure cohabitation des modes de transports

Parmi les éléments soulevés par les citoyens, la question des modes de transports et la sécurité des déplacements a été également largement citée. L’enjeu de la mobilité a été identifiée comme prioritaire par 41 % des répondants, avec plus de 360 recommandations émises. Il apparaît clair que la sécurité piétonnière, la réduction de la vitesse et la sécurisation des déplacements à vélo sont des enjeux récurrents.

Présentation des résultats

Approfondissons un peu plus les 3 principaux thèmes